Que faire après la terminale ?

DEVENIR MATHEMATICIEN !!

Si quelqu’un aujourd’hui désire devenir un véritable acteur des mathématiques, il lui faut d’abord affronter de longues années d’études. Environ huit ans après le baccalauréat sont nécessaires afin d’assimiler les connaissances et les capacités essentielles, qui permettront à l’apprenti-mathématicien d’acquérir de l’autonomie et de commencer à produire à son tour des résultats mathématiques originaux.

 

L’itinéraire classique : DEUG,licence, maîtrise, DEA et thèse de doctorat

 

De longues études supérieures, d’accord, mais lesquelles ? La voie traditionnelle, en France, consiste à suivre un premier cycle universitaire de deux ans, puis un deuxième cycle de deux ans, et enfin un troisième cycle d’environ quatre ans.

Le premier cycle est l’objet du DEUG (Diplôme d’études universitaires générales).

Pour les futurs mathématiciens, il s’agit généralement du DEUG scientifique mention « Mathématiques, informatique et application aux sciences » (MIAS), dont l’enseignement est centré sur les mathématiques, l’informatique et la physique ; ou du DEUG « Mathématiques appliquées et sciences sociales » (MASS), construit autour des mathématiques et de l’informatique d’une part, des sciences économiques ou humaines d’autre part.

En fait, le parcours que l’on vient de décrire comporte plusieurs variantes ou exceptions importantes. Tout d’abord, en France, les Grandes écoles comme les Écoles normales supérieures et l’École polytechnique ont tendance, en mathématiques, à drainer les étudiants les plus brillants. Pour présenter les concours d’entrée à ces établissements très sélectifs, les candidats suivent non pas un DEUG, mais deux (voire trois) années de « classes préparatoires » en lycée, caractérisées par une préparation intensive et un investissement personnel plus important. Après le concours d’entrée, les élèves normaliens s’intègrent aux deuxième puis troisième cyclesuniversitaires ; les élèves polytechniciens, eux, suivent deux années de formation à l’École polytechnique même, puis rejoignent s’ils le souhaitent la filière universitaire au niveau du DEA. Le passage par une École normale supérieure ou par l’École polytechnique n’est pas obligatoire pour qui veut devenir mathématicien ; cependant, il faut le reconnaître, la plupart des postes de chercheurs en mathématiques fondamentales sont occupés, en France, par d’anciens élèves normaliens ou polytechniciens.

 

Le profil d’ingénieur : des études moins longues, mais aussi moins orientées vers la recherche

 

Disons quelques mots des écoles d’ingénieurs, qui recrutent généralement leurs élèves sur concours, après les classes préparatoires. Bien qu’il s’agisse a priori de former des ingénieurs et non des chercheurs, l’enseignement en mathématiques y est souvent de bon niveau. Certaines de ces écoles conviennent particulièrement à ceux qui souhaitent allier les mathématiques et un domaine d’ingénierie ou de technologie, comme la mécanique, l’acoustique, l’informatique ou autre. Il existe

aussi des écoles spécialisées, telles que l’ENSAE (École nationale de la statistique et de l’administration économique) ou l’ENSAI (École nationale de la statistique et de l’analyse de l’information) qui forment des statisticiens, l’EURIA qui forme des actuaires, etc.

La formation d’ingénieur permet, en quatre ou cinq années d’études supérieures, une entrée

assez rapide dans la vie active. Évidemment, la nature de l’activité exercée par un ingénieur mathématicien travaillant dans une entreprise ne sera pas la même que celle d’un chercheur travaillant dans un laboratoire de recherche : elle consistera davantage à appliquer des mathématiques.

L'ISUP, l'excellence statistique


L'ISUP est une grande école de tradition bien établie, mais toujours en pointe, et en pleine novation !


Créée en 1922, l’ISUP peut s’enorgueillir d’une longue existence. Il a été longtemps été le seul centre français de formation en statistique, et a ainsi souvent servi de référence aux autres centres existant actuellement en ce domaine. Il bénéficie de l’environnement de l’Université Pierre et Marie Curie, première université scientifique française, ce qui lui garantit un personnel enseignant d’exception.

 

Au cours des années, l’ISUP a su renouveler ses enseignements, et les adapter aux secteurs professionnels fortement porteurs de débouchés. En témoignent le nombre d’offres d’emploi qu’il reçoit régulièrement, la vigueur de son réseau d’anciens, et les salaires offerts à ses élèves au sortir de l’école, qui la placent dans le "top 15" des grandes écoles, toutes catégories confondues, de ce point de vue.

 

L’ISUP bénéficie d’autre part depuis peu de locaux neufs et attrayants qui lui permettent d’accueillir ses étudiants de façon sympathique et confortable, en plein Paris, place d’Italie.

 

Nul doute, dès lors, que l’ISUP continue à apparaître de tout premier choix pour les étudiants en sciences soucieux de développer leurs compétences en mathématiques dans une perspective professionnelle gratifiante et riche de perspectives… Nous les y accueillerons avec plaisir ! »

 

http://www.isup.upmc.fr/

 

Comment nous joindre

EASYMPC
14 Rue de l'ourcq

75019 Paris

 

Téléphone : 06 06 85 54 16

Email : easympc@gmail.com